Dans notre sélection, il y a des ateliers détaillés sur la couture de différents modèles de taies d'oreiller, draps et housses de couette, ainsi que des conseils pour choisir les tissus et prendre soin du lin prêt à l'emploi. Bonus: des astuces de vie pour un sommeil sain.
Il existe de nombreuses raisons de commencer à coudre la literie de vos propres mains.
Photo: gaikindo.org
Premièrement, malgré le large choix de kits prêts à l'emploi, nous pouvons souvent ne pas être satisfaits de quelque chose, ne nous permettant pas de faire un choix. Belles couleurs - mais n'aime pas la composition du tissu, excellente matière, mais la taille ou le nombre d'objets ne rentre pas, tout est parfait - mais le prix est trop élevé ...
Deuxièmement, un kit de bricolage vous conviendra non seulement à vous et à votre lit à tous égards, mais deviendra le seul et unique auteur. Soit dit en passant, vous pouvez coudre plusieurs ensembles de tissus combinés et changer l'ensemble d'ensembles selon votre humeur. Ou, pour coudre un ensemble non pas avec une feuille / ensemble de taies d'oreiller, mais avec deux: certains aiment les changer une fois tous les quelques jours, plus souvent qu'une housse de couette.
Photo: visaopanoramica.com
Et troisièmement, même une couturière débutante peut coudre la literie.
Nous avons écrit en détail sur la façon de coudre des articles de linge de lit individuels dans des classes de maître détaillées, et les avons maintenant assemblés en une seule collection pour votre commodité.
Comment choisir un tissu pour coudre du linge de lit?
Mais d'abord, un peu sur le choix des tissus.
Pour la literie, des tissus en fibres naturelles sont recommandés.
Voici leurs principales caractéristiques, avantages et inconvénients:
- Soie
Délicat, agréable, luxueux, sophistiqué. Mais: cher, difficile à entretenir et à travailler.
Photo: pinterest.com
- Lin
Écologique et durable. Mais: cela peut être impoli, pour les enfants ou les personnes à la peau sensible ne convient pas. D'un autre côté, la structure rugueuse fournit un effet de massage - si cela vous convient.
Photo: bedlinen123.com
- Coton
Pratique, hygroscopique, pratique. Mais: il vaut mieux choisir un tissu de bonne qualité.
Photo: kingofcotton.com
- bambou
Doux, agréable au toucher. Mais: vous avez besoin d'un lavage délicat.
Photo: designtwins.com
- Pâte de bois
À partir de cela, nous fabriquons un matériau de traction moderne. Tencel est très confortable, agréable et durable. Moins - un prix assez élevé.
Photo: potterybarn.com
Tissus:
Parfait pour la literie, le satin, la popeline, le cambric, le tensel, le mako-satin de "soie de coton" (il est fabriqué à partir de mako de coton d'élite), les renforts en 100 coton doux et durables. Le calicot et le chintz sont moins chers, mais perdent leur apparence plus rapidement, et ils peuvent ne pas être si agréables au toucher - cependant, ces tissus sont également de qualités différentes. Quelqu'un aime les ensembles ou les articles uniques en tissu éponge ou en flanelle douce.
Photo: homecrux.com
Largeur du tissu:
En règle générale, les tissus pour la literie ont une largeur de 220 à 240 cm.Il n'est pas recommandé de choisir une largeur plus petite (si vous ne cousez pas un kit pour enfants): les coutures supplémentaires sur la literie sont inconfortables pendant le fonctionnement, compliquent le travail et font durer le linge peu de temps.
Photo: azactions.com
Coudre notre propre literie: une sélection d'ateliers
1. Comment coudre une feuille de vos propres mains: une classe de maître
Cet atelier fournit des instructions détaillées pour fabriquer une feuille simple, du choix d'un tissu et de la prise de mesures aux conseils sur la façon de fixer les coins d'une longue feuille finie.
2. Comment coudre une feuille sur une bande élastique: une classe de maître
Photo: crafty.com
Les avantages d'une feuille sur une bande élastique sont évidents: elle ne s'égare pas, ne fronce pas les sourcils et a toujours l'air soignée. Coudre une telle feuille est facile - suivez les étapes indiquées dans la classe de maître.
3. Comment coudre une taie d'oreiller «classique»: master class + vidéo
Photo: home-garden.favourably.co
Le modèle le plus populaire et le plus simple est une taie d'oreiller avec un rabat sur le côté. Suivez les instructions et dans une demi-heure la taie d'oreiller sera prête. Pour plus de clarté, il y a une vidéo.
4.Comment coudre une taie d'oreiller avec une odeur: une classe de maître
Photo: pinterest.com
Une option similaire à la précédente, seule la valve de la taie d'oreiller n'est pas située sur le côté, mais à l'arrière.
5. Comment coudre une taie d'oreiller avec des "oreilles": une classe de maître
Photo: thehomesihavemade.com
Ce modèle est un peu plus compliqué, mais il a l'air plus élégant et élégant. Coudre une telle taie d'oreiller est également facile: suivez les instructions de la classe de maître.
6. Comment coudre une taie d'oreiller avec une fermeture éclair: une classe de maître
Photo: quiltingintherain.com
Une taie d'oreiller avec une fermeture éclair n'est pas l'option la plus courante pour la literie. Mais si vous voulez que l'oreiller soit solidement fixé à l'intérieur, vous pouvez le choisir. Utilisez la fermeture éclair invisible la plus subtile.
7. Comment coudre une housse de couette: une classe de maître
Photo: crafty.com
Une façon simple et universelle de coudre une housse de couette est dans une classe de maître étape par étape.
8. Comment coudre une housse de matelas de vos propres mains: 2 master classes
Photo: pinterest.com
La housse de matelas peut être portée sur le matelas comme une housse, ou s'accrocher aux coins au détriment des élastiques. Choisissez votre modèle et suivez les instructions - il est facile de coudre un couvre-matelas!
9. Un ensemble de literie pour bébé en flanelle: une classe de maître
Photo: BurdaStyle.ru
Cette classe de maître vous explique comment coudre une housse de couette (200x135 cm) et des taies d'oreiller (80x80 cm) pour un lit d'enfant. Des motifs et des pointes sont fournis pour couper du tissu à la cage.
10. Ensemble de sous-vêtements pour enfants: master class
Photo: BurdaStyle.ru
Autre atelier de couture de literie bébé: une housse de couette 200x135 cm, des taies d'oreiller 50x50 et 80x80 cm.
11. Comment prendre soin de la literie
Photo: everythingsummercamp.com
Conseils pour choisir le tissu et prendre soin de la literie finie d'un ingénieur des procédés et professeur de couture Svetlana Khatskevich.
12. Dormir correctement: secrets et astuces
Photo: pixabay.com
Enfin - un article sur la façon de s'endormir rapidement, de bien dormir et généralement de dormir correctement. Comment des rideaux occultants, une douche de contraste, un verre de lait ou une tranche de fromage peuvent-ils favoriser un sommeil sain? Réponses - dans le matériel par référence.