Création

Mode extraterrestre

Pin
Send
Share
Send

Nous admettons honnêtement: la plupart d'entre nous contourne les personnes handicapées physiques, ou plutôt les personnes handicapées.

Qu'est-ce que c'est, la peur du malheur d'un autre? L'habitude de séparer votre monde de tout ce qui est inhabituel, inhabituel et semble laid? J'ai été frappée par une histoire vivante sur Internet d'une jeune femme, très mignonne, joliment habillée, peignée, bien soignée dans tous les sens, mais ... en fauteuil roulant. Elle a partagé avec nous ses griefs concernant l'attitude des autres autour d'elle. Et en particulier, elle a parlé de la façon dont les vendeurs se détournent d'elle dans les magasins de vêtements, ne voulant pas traiter avec un client non standard.
Lorsque les collections de mode pour les personnes handicapées physiques ont commencé à apparaître sur les podiums et dans les campagnes publicitaires - cela s'est produit tout récemment, en 1999 - des différends ont surgi immédiatement qui persistent: ils disent, n'est-il pas préférable pour nous de construire des rampes, la fabrication de fauteuils roulants, de prothèses confortables, offre aux personnes handicapées des opportunités de formation à part entière et leur fournit des emplois ...
Et quand la fille de mon ami est tombée dans un accident de voiture et qu'elle a besoin d'une prothèse esthétique après la rééducation, ils l'ont cherché en vain dans notre pays: j'ai dû aller en Allemagne pour lui, et avant cette année pour récupérer le montant nécessaire, car une prothèse esthétique n'est pas nécessaire pour nos navires un jouet ... Dieu merci, cette histoire s'est relativement bien terminée: la fille réussit à masquer avec succès un petit défaut dans son apparence, et maintenant elle aime faire du shopping et acheter de beaux vêtements, mais le traumatisme psychologique persiste et elle se sent toujours "différente".

Mais si vous pensez à quel genre "d'autres" ils sont, et plus encore "étrangers": ils vivent à côté de nous, ils ont les mêmes désirs, les mêmes aspirations, beaucoup d'entre eux ont des capacités extraordinaires. Je ne dirai rien de leur volonté, de leur patience, de leur détermination.
Combien d'entre nous ont regardé les Jeux paralympiques? Combien ont admiré et admiré ses participants et participants? Combien de personnes ont entendu parler du défilé de mode Bezgraniz Couture International Fashion & Accessoire Award (concours international de design de mode pour les personnes avec des morphologies)?

Quelqu'un a-t-il entendu parler d'Amy Mullins? Cette belle Américaine aux jambes amputées dans l'enfance est détentrice d'un record de course à pied et de saut en longueur (Jeux paralympiques de 1996). Après cette victoire, elle figurait dans la liste des 50 plus belles personnes du monde selon le magazine People. Trois ans plus tard, le photographe Nick Knight, commandé par le designer Alexander McQueen, a réalisé une séance photo avec Amy en poupée cassée. Ensuite, Amy Mullins a participé à la mode plus d'une fois, et pour l'une d'entre elles, McQueen lui a fabriqué des prothèses spéciales sous la forme de bottes en bois à talons (maintenant Amy a toute une collection de prothèses spéciales - une collection très chère!).

Savez-vous ce que sont les proesthésiques? Il s'agit d'une symbiose de prothèses et de design, lorsque les prothèses se transforment parfois en véritables œuvres d'art. Oui, dans de nombreux pays du monde, les prothèses sont considérées comme un accessoire de mode qui n'est pas caché aux regards indiscrets. Un corset élégant avec une perforation pour la colonne vertébrale, une aile de plumes et de fleurs pour une main absente - l'imagination des artistes de la mode semble parfois, pour le dire légèrement, excessive. Mais grâce à eux, le handicap perd progressivement le statut d'infériorité. Et Amy Mullins n'est plus le seul modèle - Kelly Knox, par exemple, malgré l'absence d'avant-bras, est devenue une mannequin recherchée après avoir remporté le concours de beauté Britain Missing Top Model.
Soit dit en passant, vous avez entendu que les promotions des Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver se déroulaient sous le slogan «Sauvez votre pitié pour votre adversaire! Et l'année dernière, deux champions paralympiques ont présenté des vêtements dans la collection Principles: Kelly Knox et la sprinteuse et les sauteurs en longueur Stephanie Reid.
Mais le chiffre est sec: dans le monde, environ 15% des personnes souffrent d'une forme ou d'une autre de handicap - temporaire ou permanent.

Les créateurs qui conçoivent des vêtements pour les personnes handicapées physiques sont convaincus qu'ils ont aussi besoin de mode! Peut-être qu'un pneu en porcelaine avec une décoration florale pour un bras cassé est un excès, mais ceux qui, par exemple, sont confinés dans un fauteuil roulant (peu importe la durée) doivent également avoir fière allure, et il est difficile d'être en désaccord.
Beaucoup sont d'avis que les défilés de mode devraient être collaboratifs. Mais - les vêtements pour personnes handicapées (caractéristiques physiques) doivent encore être avant tout pratiques et fonctionnels: ils devraient faciliter les soins personnels d'une personne ou faciliter le travail de ceux qui la servent. Non seulement le style est important ici, mais aussi des connaissances particulières. Une attention particulière est accordée à la coupe individuelle, mais il est tout aussi important de prendre en compte d'autres exigences. Par exemple, pour les personnes atteintes du syndrome de Down, les vêtements avec des fermetures légères sont fabriqués à partir de tissus agréables au toucher. Pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale, les vêtements doivent tout d'abord être confortables au moment de mettre et d'enlever. Pour les personnes amputées, les vêtements doivent être facilement enlevés et portés. Pour les personnes en fauteuil roulant, le tissu ne doit pas être enroulé sur des roues et la coupe doit ressembler à un transformateur qui peut être porté en position assise. Les pantalons pour hommes en fauteuil roulant doivent être adaptés de manière à ce qu'ils soient confortables pour s'asseoir - avec des replis dans le genou, avec une taille plus haute, avec une longueur accrue. Les vestes, au contraire, devraient être raccourcies et les manches ne devraient pas restreindre la liberté de mouvement.
Et en même temps, les efforts des créateurs visent à faire en sorte que, extérieurement, toutes ces tenues ne se distinguent pas des vêtements classiques. Bien sûr, ces choses ne sont pas bon marché - la personnalisation individuelle, c'est-à-dire le manque de production de masse, les matériaux environnementaux, parfois même la technologie spatiale. Mais être spécial n'est pas du tout une tâche facile ...

Photo: RP, imax / de. Modèles: Debenhams, AlexanderMcQueen, DamianSallivan, HarlyHaggen, Aimee Mullins, Kelly Knox, Stephanie Reid, Shannon Marie, Miguel Angelo, collections: Valentin Volkov, Masha Sharoeva, Yanina Urusova.
Le matériel a été préparé par Elena Karpova.

Pin
Send
Share
Send