Du célèbre Tiffany's Breakfast et The Devil Wears Prada aux longs métrages pas si célèbres sur Chanel et Saint Laurent - dans notre sélection des meilleurs films de mode.
Aujourd'hui, dans le cadre de notre nouveau thème du mois, nous portons à votre attention toute une collection de films fascinants et inspirants sur la mode de Sa Majesté!
1. "Visage drôle" / Visage drôle
1957, USA, réalisateur Stanley Donen Distribution: Audrey Hepburn, Fred Astaire, Kay Thompson, Michelle Okler, Robert Fleming, Dovima, Suzy Parker, Sunny Hartnet et autres Comédie romantique musicale avec la jeune Audrey Hepburn dans le rôle-titre. L'héroïne Odni travaille dans une librairie et mène un style de vie plutôt modeste, quand le destin la confronte soudain au monde de la mode et de la beauté. Sur les instructions du rédacteur en chef d'un magazine de mode, un photographe du nom de Dick cherche un nouveau visage pour la couverture d'un nouveau numéro - en même temps, il a besoin d'un modèle qui serait non seulement beau, mais pourrait devenir un symbole de l'illumination intellectuelle. Le photographe ne réussit à persuader l'héroïne Audrey de tourner à Paris que parce qu'à l'heure fixée il y aura une conférence du professeur Floster à laquelle la jeune fille veut assister. Mais la ville de l'amour mélange les plans des héros, les réglant d'une manière complètement différente ...
10 documentaires de couturier: une sélection
2. "Le diable porte Prada" / Le diable porte Prada
2006, USA, France, réalisateur David Frankel Cast: Meryl Streep, Anne Hathaway, Emily Blunt, Stanley Tucci, Simon Baker, Adrian Grenier, Tracy Toms, Rich Sommer, Daniel Sungata, David Marshall Grant Rêvant de devenir journaliste, la provinciale Andrea, après avoir obtenu son diplôme universitaire, reçoit le poste d'assistante de la toute puissante Miranda Priestley, rédactrice en chef de l'un des plus grands magazines de mode de New York. L'image de Miranda Priestley, radiée de la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour, a été incarnée par la magnifique Meryl Streep, le rôle de son assistante, qui non sans peine à comprendre les lois du monde du brillant et du glamour, a été joué par Anne Hathaway. Soit dit en passant, l'année dernière, un épisode découpé dans le film a été publié sur le réseau, ce qui aurait sensiblement modifié le sens de l'ensemble du film. La scène de la réception de charité montre l'héroïne du Strip pas du tout aussi dure et oppressante qu'il n'y paraît au premier abord. Soit dit en passant, le livre de Lauren Weisberger, sur lequel la cassette a été tournée, a une suite publiée il n'y a pas si longtemps - la poursuite du film est probablement attendue bientôt.
3. "Petit déjeuner chez Tiffany" / Petit déjeuner chez Tiffany
1961, USA, réalisateur Blake Edwards avec: Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal, Buddy Ebsen, Martin Bolsam, Jose Luis de Villalonga, John McGyver, Dorothy Whitney, Stanley Adams, Elvia Allman Cette célèbre adaptation du roman de Truman Capote avec Audrey Hepburn dans le rôle-titre s'appelle une véritable encyclopédie de la mode. L'héroïne Audrey est une fille quelque peu naïve et en même temps excentrique, qui a toujours fière allure - à tel point que son nouveau style de look est devenu un manuel et à bien des égards reste d'actualité à ce jour. Une petite robe noire, un trench-coat classique, un pull en tricot luxueux, des bijoux exquis - après des décennies, les tenues d'Audrey restent des classiques, remplies à la fois de féminité et de sensualité, ainsi que de dignité et d'élégance. En plus de la mode, ce film est, bien sûr, sur l'amour - et, bien sûr, avec une fin heureuse.
4. "Gia" / Gia
1998, USA, réalisateur Michael Christopher Cast: Angelina Jolie, Elizabeth Mitchell, Mercedes Ruel, Eric Michael Cole, Scott Cohen, Faye Dunaway, Kylie Travis, Luis Gyambalvo, John Considine, Edmund Genet Le film est basé sur la biographie de la célèbre mannequin des années 1970 Gia Marie Karandzhi, sur son journal intime, les histoires de ses proches, amis et collègues. La carrière de Gia, l'un des premiers mannequins au monde, a été rapide et le destin n'a pas été facile.À 17 ans, elle est partie pour New York de sa ville natale de Philadelphie, et après plusieurs mois dans le travail de l'agence, elle a reçu l'attention des magazines de mode et des photographes, entrant dans la catégorie des modèles les plus populaires. Apparence atypique pour l'industrie de la mode d'alors, capacité à s'habituer à n'importe quelle image, prises de vues franches - bientôt Gia est devenue une superstar, le visage des couvertures des principaux magazines de mode du monde entier, plus - un habitué des boîtes de nuit et une personne connue pour son comportement étrange, notamment - pour des problèmes de drogue. Les traces d'injections sur les mains sur les photos ont dû être retouchées, et la jeune mannequin elle-même a tenté de lutter contre la dépendance, mais l'héroïne s'est avérée plus forte. Elle est décédée à l'âge de 26 ans, restant dans l'histoire de la mode le prédécesseur des stars de l'ère des mannequins - Claudia Schiffer et Cindy Crawford. Le drame biographique "Gia" avec la jeune Angelina Jolie dans le rôle-titre a été tourné pour la télévision américaine, ce qui n'a pas empêché l'actrice de demander un Oscar pour cette œuvre et d'obtenir le Golden Globe.
5. «Haute couture» / Prêt-à-Porter
1994, USA, réalisateur Robert Altman Distribution: Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Julia Roberts, Jean-Pierre Kassel, Kim Basinger, Chiara Mastroianni, Stephen Ri, Anouk Aime, Rupert Everett, Rossi de Palma, Tara Leon Une comédie ironique qui décrit intelligemment et joyeusement les hauts et les bas du "miroir" du monde de la mode. Plusieurs intrigues fantasmagoriques réunies en un seul film, qui a réuni une multitude de stars - à la fois parmi les principaux interprètes et un grand nombre de célébrités du monde de la mode qui se sont jouées. Le Paris à la mode bat donc son plein pour préparer les spectacles qui vont commencer. C'est à ce moment que l'une des principales personnes de l'industrie, Oliver de la Fontaine (Jean-Pierre Cassel) parvient à perdre la vie en s'étouffant avec un hamburger lors d'une rencontre avec un certain Sergey (Marcello Mastroiani). Il s'avère que la veuve d'Oliver (Sophia Loren) avec connexion Sergei. Aussi, le roman est à égalité entre des journalistes installés accidentellement dans le même numéro, les héros de Julia Roberts et Tim Robbins, mais la glamour fashionista Cort (Richard Grant), amoureuse du créateur de mode Su Bianco (Forest Whitaker), soit dit en passant, marié, les choses ne vont pas bien sur le front de l'amour . Les rédacteurs en chef des magazines ne peuvent pas partager le photographe star, le fils du propriétaire d'une maison de couture vend secrètement une entreprise familiale à un cordonnier du Texas secrètement de sa mère, et le présentateur de télévision Kitty Potter (Kim Basinger), qui est venu pour des sensations étoiles à la mode, parvient à être ici et là, tout en dérangeant tout le monde partout . Dans le même temps, parmi les soirées bondées, les héros non pas de la cinématique, mais du monde réel de la mode clignotent constamment - dans le film, vous pouvez voir Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Linda Evangelista, Naomi Campbell et bien d'autres.
10 images à la mode culte au cinéma
6. "Coco avant Chanel" / Coco avant Chanel
2009, France, Belgique, réalisateur Anne Fontaine Cast: Audrey Tautou, Benoit Pulvard, Alessandro Nivola, Marie Gillen, Emmanuel Devot, Regis Royer, Etienne Bartholomew, Jan Duffa, Fabienne Beart, Roche Leibovichi Ce film biographique, Audrey Tautou dans le rôle-titre, raconte l'époque où Mme Chanel n'était pas encore l'un des personnages principaux du monde de la mode. Gabrielle Chanel - c'est exactement le nom que la fille a reçu à la naissance - est devenue Coco en raison de la chanson qu'elle a interprétée en jouant dans un bar provincial avec sa sœur. Chanel, 18 ans, a dû entreprendre n'importe quel travail: sa mère est décédée, son père les a quittés, elle et ses frères et sœurs ont dû passer plusieurs années dans un refuge. Maintenant, Gabrielle - ou Coco - chante non seulement, mais coud aussi des tenues pour d'autres artistes. Lors du discours, l'officier, fils du riche industriel Balsar, attire son attention sur elle. Balsar devient son amie et son amante. Il aide Chanel à déménager à Paris, à entrer dans le monde français et à créer des chapeaux à la mode qui deviennent de plus en plus populaires. Après leur séparation, Chanel tombera amoureux de l'homme d'affaires anglais Arthur Caple. Ouvrant de nouvelles possibilités pour le futur créateur de tendances, le destin remplit la vie de Coco de nouvelles difficultés.Il est à noter que le film a été nominé pour un Oscar pour les meilleurs costumes - un excellent éloge pour le film sur un personnage du monde de la mode.
10 conseils mode de Coco Chanel
7. "Coco Chanel" / Coco Chanel
2008, Italie, France, Grande-Bretagne, réalisateur Christian Duget Cast: Shirley MacLaine, Barbora Bobulova, Bridgette Bucher, Emily Keylon, Alice Cambornak, Valentina Carnelutti, Cecile Kassel, Karla Kassola, Valeria Cavalli Ce film, tourné pour la télévision, n'est pas aussi connu que le film de 2009 avec Audrey Tautou, mais il mérite certainement l'attention pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le film raconte successivement toute la biographie de la grande Chanel, de son enfance passée au refuge, en passant par la chance et la pauvreté, l'amour et la trahison, la victoire et la guerre - jusqu'au triomphe mondial d'elle-même et de sa maison de couture. Le choix de la femme leader dans ce film est également important. Shirley MacLane, une actrice et écrivaine américaine, récipiendaire des Oscars et Golden Globes, selon les experts, a réussi à donner vie à l'image et au caractère de Coco à l'âge adulte de la manière la plus complète et la plus crédible. Il est intéressant de noter que le travail sur le film a tellement inspiré McLain qu'après avoir décidé de s'essayer au design et de créer une collection de bijoux.
8. "Saint Laurent. Le style c'est moi" / Saint Laurent
2014, France, Belgique, réalisateur Bertrand Bonello Cast: Gaspard Ulliel, Jérémy Rainier, Louis Garrel, Lea Seydoux, Emilin Valade, Amira Casar, Misha Lecot, Helmut Berger À propos d'Yves Saint Laurent, ainsi que de Coco Chanel et de plusieurs autres grands créateurs de mode, plusieurs films ont été tournés, dont des longs métrages. Cependant, dans cette bande, comme l'ont noté les fans de couturiers et les critiques de films, l'acteur principal semble le plus convaincant. Dans le même temps, Gaspard Ulliel, surnommé le "nouveau sex-symbol de la France", affirme que dans ce film "plus que moi qu'un couturier". D'une manière ou d'une autre, le film de Bertrand Bonello, célèbre pour les films difficiles et provocateurs, est sorti inhabituel, intéressant, attirant l'attention et capable de surprendre quelque peu un spectateur non préparé. Cette histoire de Saint Laurent s'est avérée biologiquement sincère et artistiquement dramatique - préparez-vous à voir le monde de la mode et la vie du couturier lui-même, dans toute leur splendeur et dans tout leur naturalisme. En un mot, catégorie 18+.