Dans les villes alpines confortables, les touristes prennent volontiers des photos de résidents locaux en costumes nationaux. Et ils sont surpris - les gens modernes portent encore des tenues d'autrefois!
Cependant, l'amour des Bavarois et des Tyroliens pour leurs costumes nationaux s'explique facilement. Premièrement, ils sont très confortables - tous les tissus sont naturels, chauffants par temps froid et agréablement frais par temps chaud, et la coupe des costumes est presque parfaite et ne restreint pas les mouvements. Deuxièmement, ils se distinguent par l'élégance, la féminité et, par conséquent, la masculinité, le bon goût et une excellente finition (amour du détail, comme les Bavarois et les Tyroliens aiment le dire).
Les costumes nationaux bavarois et tyroliens sont fondamentalement très similaires, seules vos couleurs préférées et certains détails peu essentiels varient selon le pays (dans notre région). Cela n'est pas non plus surprenant, car la Bavière et le Tyrol étaient un seul État à une période significative pour la formation d'une nation (ils ont encore une langue commune). Le Tyrol faisait alors partie de l'Autriche-Hongrie, puis de l'Italie ou de l'Allemagne - mais les caractéristiques les plus courantes du Tyrol sont précisément celles de la Bavière alpine et alpine.
Cependant, dans d'autres pays, les habitants des zones montagneuses inaccessibles ont toujours un amour de la tradition et le désir de préserver chaque détail de leur costume national. Et si le kilt écossais n'est pas trop répandu dans le monde, bien qu'il ne soit pas moins largement connu que le costume national bavarois, alors trachten ou dirndl, sinon par son nom, puis par silhouette et certains détails sont utilisés dans presque tous les coins du monde.
Un chapeau de chasse pour homme avec une plume ou une veste de couleur vert foncé combiné avec un pantalon en cuir, des chemisiers pour femmes avec un col ajusté et des manches-lanternes ou un corset bien serré en combinaison avec une jupe ample - le reconnaissez-vous? Ce sont des traits typiques du tracht et du dirndl, y compris ceux bien connus sur le territoire de la Russie.
Bien sûr, les temps sont révolus où les vêtements d'un habitant des montagnes alpines racontaient presque tout sur lui - sur sa position dans la société, sur sa famille, son âge et le nombre d'enfants. Progressivement, le costume folklorique des montagnards alpins devient de plus en plus vibrant, de plus en plus d'ornements y apparaissent - rubans, dentelles, broderies, emblèmes, badges métalliques. Même les vestes et les redingotes pour hommes sont décorées de chaînes et de broderies, et au lieu d'une cravate, les hommes nouent des rubans sur le cou.
Eh bien, les costumes pour femmes sont simplement remplis de toutes sortes de décorations: gilets, chemisiers, jupes, robes, vestes, manteaux sont décorés. Le costume est nécessairement complété par un collier sur le cou, et un élégant tablier avec un nœud est noué sur une jupe ou une robe. À propos, ne confondez pas lorsque vous essayez un costume bavarois: si vous n'êtes pas marié, l'arc doit être à gauche, marié - à droite, les veuves attachent un arc au milieu.
Malheureusement, ces costumes sont très, très chers. Surtout si vous ne voulez pas acheter une option touristique, mais une tenue portée par les Allemands et les Autrichiens eux-mêmes, vous devrez débourser. Premièrement, tous les matériaux à partir desquels ils sont cousus sont de la plus haute qualité, et deuxièmement, ils ont beaucoup de travail à la main et des finitions coûteuses. Loden (laine feutrée naturelle), daim et cuir naturels d'excellente fabrication, lin, coton et laine de la plus haute qualité. Une variété de broderies - le motif le plus populaire - edelweiss (parfois ces fleurs sont tricotées ou crochetées et cousues sous la forme d'un emblème, y compris des redingotes pour hommes). Une variété de rubans de soie, noeuds, chaînes, dentelles sont souvent cousus les uns sur les autres en plusieurs couches. Les boutons sont également faits de matériaux naturels: bois, os ou métal.
Ajoutez à cela des accessoires tels que des leggings, des chapeaux avec une oie, une plume de coq ou un aigle vers le bas ou avec une brosse de poils de chamois, une sangle avec broderie pour un pantalon en cuir, des bâtons de marche, des bottes ou des bottes pour hommes, des foulards et des sacs à main, des châles en laine, des chapeaux miniatures , chaussures noires avec boucles pour femmes, ainsi que des options d'hiver - vestes en daim pour hommes ou manteaux évasés avec broderie pour femmes, etc. Tout cela a l'air élégant et coûte cher - une bonne raison pour que la tenue ne sorte pas démodé depuis plusieurs siècles.
Les costumes achetés par les touristes à un prix inférieur, à première vue, ne diffèrent pas beaucoup de la "vraie" tenue bavaroise ou tyrolienne. Mais si vous regardez les détails, il y aura beaucoup de différences. Tout d'abord, comme mentionné ci-dessus, les trachts et dirndles sont fabriqués uniquement à partir de matériaux naturels de bonne qualité. L'ajout de viscose et surtout de tout synthétique est tout simplement inacceptable. Deuxièmement, dans de véritables tenues alpines, il n'y a presque pas de volants sous forme d'assemblages ordinaires, balayés avec une tranche de fils multicolores, uniquement de la dentelle noire ou blanche, etc., etc. Et troisièmement, les costumes nationaux diffèrent dans les détails dans en fonction de la zone où ils sont portés - et les vraies alpines ne mélangeront jamais dans une seule tenue des couleurs, des emblèmes, des broderies et d'autres détails inacceptables.
Un fait intéressant: il y a un siècle et demi, les robes de mariée en Bavière et au Tyrol étaient généralement cousues en tissu noir ou vert foncé et seul le voile était blanc. Maintenant, c'est devenu exotique.
Je voudrais espérer que dans les villes de montagne confortables de Bavière et du Tyrol, ils porteront très longtemps de beaux et confortables costumes nationaux, en leur apportant un minimum de changements.
SUR LA PHOTO AU DÉBUT DE L'ARTICLE, nous avons essayé de vous montrer à quel point les beaux vêtements et accessoires, y compris ceux stylisés comme des costumes bavarois et tyroliens, sont beaux.
De plus, nous aimerions offrir une petite master class sur la fabrication MARGES AVEC ROSE DE SOIE SCARLET
Le style est déterminé par les détails! Sans décoration sur son cou, une femme n'est apparue à aucune fête ou foire. Et maintenant, parfois, une fleur artificielle de lambeaux de soie sur une tresse de velours est plus belle que des bijoux coûteux.
TU AURAS BESOIN DE Soie naturelle soie rose; ruban noir env. 1,00 m de large sur 1,5 cm; fils à coudre.
COMMENT FAIRE Coupe de soie env. 15 cercles d'un diamètre de 10 cm Chaque cercle est plié quatre fois. Tranches coupées en forme de feuille de trèfle. Pliez les quatre cercles pliés en une fleur, cousez le milieu ensemble. Cousez la fleur à la tresse. Attachez un ruban autour du cou avec un arc.
Dédié à l'Oktoberfest
Matériel préparé par Elena Karpova