L'été est arrivé et nous cousons activement des robes, des robes d'été et des hauts. Dans les produits sans manches, il est important de traiter de manière fiable et belle les sections ouvertes du col et des emmanchures. Et en cela, nous serons aidés par une bordure d'une seule pièce.
Il existe de nombreuses façons de traiter ce nœud, j'en connais au moins six. Le choix de telle ou telle méthode dépend du type de produit, des caractéristiques du tissu et de la largeur de l'épaule.
Aujourd'hui, je vais vous montrer une de mes façons préférées. J'y aime la simplicité d'exécution et la possibilité de coudre le cou de l'intérieur complètement sur toute la circonférence, et pas partiellement, comme dans d'autres méthodes. Cette méthode convient au traitement des robes avec des sections d'épaule moyennes ou larges. Si les sangles du produit sont étroites, il est préférable de choisir un type de traitement différent.
Pour cette master class, le modèle du modèle 107 de Burda 9/2012 a été utilisé comme base:
- Best-seller
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Afin de meuler le dessous du haut du produit, il est nécessaire de découper les détails de l'étagère et du dos du tissu, d'essayer et de faire des ajustements, si nécessaire.
Coutures aux épaules en robe à double corsage
De plus, vous aurez besoin de:
- tissu de doublure (vous pouvez utiliser le principal);
- doublerine adhésive;
- du papier calque ou tout autre papier pour traduire le motif;
- un simple crayon;
- Gouttelette à motif français;
- fils, épingles de tailleur, ciseaux pour tissu et pour papier, règle.
Étape 1
Vous devez d'abord découper la garniture. Si votre robe n'a subi aucun changement au cours du processus d'ajustement, il est préférable de l'adapter en reprenant la partie du modèle de robe.
Dans ce cas, j'ai corrigé les détails de la robe, nous transférons donc les lignes du col de l'emmanchure, les lignes latérales et les lignes centrales sur le papier calque, en y déposant les pièces finies du tissu. Transfert avec indemnités.
Étape 2
Sur la partie de l'étagère, nous portons des marques à une distance de 4 cm des sections des emmanchures et du cou, nous les relions avec une ligne lisse en utilisant un motif français. Si vous ne disposez pas d'un tel modèle, vous pouvez utiliser n'importe quel élément avec des contours lisses, par exemple une assiette.
Étape 3
De même, tracez la ligne du bas sur les détails du dos. Vous pouvez maintenant couper les motifs des détails de la couture.
Important!
Lors de la coupe du motif de couture, coupez 2 mm le long des lignes des emmanchures et du col de sorte que lors de la connexion avec les parties principales, une belle bordure de transition se forme et la couture n'est pas visible de la face avant.
Étape 4
Ensuite, vous devez découper les détails de la couture sur le tissu et les dupliquer. Lors de la coupe du tissu, faites attention à la direction des fils partagés: la direction du fil partagé du parement doit coïncider avec sa direction sur les parties principales de l'étagère et vers l'arrière.
Nous dupliquons les détails du parement avec un doubleur adhésif à l'aide d'un fer à repasser. Il est préférable de dupliquer complètement les pièces, ainsi que les tolérances, afin que le col et les emmanchures ne soient pas déformés pendant le fonctionnement.
Important!
Si nécessaire, vous pouvez dupliquer une fine bande de sections de colle du cou et des emmanchures sur les détails des étagères et des dos du tissu principal. Ma mouture est traitée avec un doubleur assez dense, j'ai donc décidé de ne pas le faire.
C'est à vous de décider s'il faut dupliquer la tolérance pour les détails de la mouture. Cela dépend de la densité du tissu et du doubleur. S'il est nécessaire de réduire l'épaisseur le long des lignes du col et des emmanchures, les tolérances ne peuvent pas être dupliquées. Mais en même temps, le doubleur devrait aller à la ligne de la future ligne de connexion des détails de la robe et de la garniture.
Remarque: si vous superposez des pièces finies sur l'étagère et le dos, il est clair qu'elles n'atteignent pas l'encolure et les emmanchures de 2 mm.
Comment traiter le cou avec une bordure française
Étape 5
Sur la robe, il est nécessaire de moudre et de surfiler les plis, les coutures latérales et la couture arrière, ainsi que de coudre une fermeture éclair. Laissez les coutures des épaules ouvertes.
Étape 6
Placez la face avant sur l'étagère avec la face avant vers la face avant, en alignant l'encolure. Chip et poser une ligne.
Étape 7
Coupez l'allocation à une largeur d'env. 4–5 mm, si nécessaire, coupez les surépaisseurs par étapes: la surépaisseur reste large, qui se trouvera sur la face avant, c'est-à-dire la surépaisseur pour la pièce principale, et coupez la surépaisseur d'usinage sur une largeur d'env. 3 mm.
Coupez les filets près de la ligne.
Étape 8
Repassez le surdimensionné pour moudre.
Étape 9
Poser la ligne de finition le long de la rainure le long du col à une distance d'environ 1 à 2 mm de la couture, en saisissant les tolérances. Dévissez la garniture de la robe.
Étape 10
Balayez la gorge et le fer.
Étape 11
Manipulez le cou du dos de la même manière. Faites attention au traitement des fermetures à glissière: pliez les coutures, n'atteignant pas la fermeture à glissière ~ 4-5 mm, puis pliez la fermeture à glissière et la tolérance pour la couture, tracez une ligne sur ce «sandwich». Ensuite, vous devez supprimer toutes les tolérances et tous les coins excédentaires. Ne cousez pas encore l'ourlet le long de la fermeture éclair.
Étape 12
Cousez les coutures latérales et les surplus de fer. Si le tissu s'effrite, surfilez les surplus de couture latérale.
Étape 13
Pour traiter la coupe inférieure d'un parement: pour couvrir ou pour traiter avec une incrustation.
Clarification: Vous pouvez moudre les coutures latérales du parement et traiter sa tranche inférieure avant même l'étape de traitement du cou. Tout dépend de quelle opération a besoin de plus de liberté.
Comment traiter un décolleté carré
Étape 14
Placez l'ourlet sur l'étagère et le dos face à face, en alignant les lignes d'emmanchure. Chip et coudre une ligne, n'atteignant pas la section d'épaule d'env. 5-7 cm.
Étape 15
Dévissez la sangle avant sur le côté avant et insérez-la dans la sangle du dos, l'étagère à l'arrière et l'ourlet de l'étagère à l'ourlet du dos. Combinez la couture et coupez la couture de l'épaule.
Étape 16
Cousez les coutures des épaules, coupez tous les coins et repassez les surplus.
Étape 17
Tirez la sangle avant par l'arrière de la sangle autant que possible.
Étape 18
Retirez le trou restant sur le côté de l'emmanchure et cousez-le. Coupez les coins des allocations.
Étape 19
Dévissez la garniture de la robe. Poser la ligne de finition le long de la rainure le long de l'emmanchure à une distance de ~ 1-2 mm de la couture, en saisissant les marges. En même temps, commencez la couture à partir de l'endroit où vous pouvez vous rapprocher avec le pied de tondeuse. Je l'ai fait à une distance de 9 cm de la couture d'épaule à l'avant et de 5,5 cm à l'arrière.
Étape 20
Balayer et repasser les emmanchures. Cousez les coutures avec des points manuels pour les surplus des coutures latérales de la robe.
Étape 21
Cousez manuellement la garniture sur le ruban de fermeture à glissière.
Comment faire une poche avec un baril de garniture
L'auteur de la master class et photo: Daria Tabatchikova
Par l'éducation, Daria est un spécialiste des relations publiques et économiste, mais il y a plusieurs années, elle se consacre entièrement à son entreprise préférée - la couture.
Elle a appris à coudre dans des magazines, des livres et à utiliser Internet, il y a aussi des cours de couture dans l'arsenal, mais Daria se considère comme autodidacte. Elle aime étudier la littérature de couture spécialisée de différentes années et pays, puis mettre ses connaissances en pratique.
Fin 2017, Daria est devenue la gagnante du concours des fêtes deBurdaStyle.ru.
Elle dirige sa page Instagram et le groupe VKontakte.
Matériel préparé par Julia Dekanova